• L'océan, ma planète... et moi

    L'océan, ma planète... et moi

    Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un manuel que j'ai reçu hier. Il s'agit d'un manuel GRATUIT, ce qui n'est pas rien dans notre métier.

     

    Je l'ai commandé il y a quelques semaines sur le site de la Main à la Pâte : ici.

    C'est un guide à destination du CM1 jusqu'à la 5e. Il se découpe en 5 grandes parties :

    • un éclairage scientifique (pour réactiver ses connaissances)
    • un éclairage pédagogique
    • un exemple de progression pour la primaire
    • un exemple de progression pour le collège
    • 3 séquences thématiques : l'océan et le climat / l'océan, milieu de vie / l'océan et l'homme.

    Des animations pour la classe sont également disponibles sur le site. Un lien est donné dans le guide.

    Une bibliographie complète ce guide pour ceux qui souhaiteraient se documenter davantage.

     

    Est joint à ce guide un petit courrier qui indique qu'il contient des coquilles et nous invite à retrouver les corrections à apporter via un lien internet. Gros point positif je trouve.

     

    Chaque séance est d'abord résumée dans la fiche séquence afin de permettre à l'enseignant de s'y retrouver plus facilement.

    Puis chaque séance est développée : notions, modalités d'investigation, matériel, lexique, durée, avant-propos, question initiale, recherche, mise en commun, conclusion, fiche de travail, variante ou prolongation.

    La phase recherche n'est jamais la même afin de ne pas lasser les élèves. On retrouve de l'étude documentaire, des expérimentations, des modélisations, des observations, des classifications... et même des mathématiques.

    Bref, dans la présentation des séquences et des séances, je suis conquise.

     

    Les couleurs de texte choisies sont douces à regarder et invitent à garder le guide ouvert. Les photos et les documents sont en couleurs, ce qui permet une utilisation au TBI (quand on en a un).


    Pour le moment, je ne vais pas regarder plus en détails les séances puisque je n'ai pas de classe et qu'il y a très peu de chances que je reprenne le travail avant le début de mon congé mat.

    Toutefois, dans la partie "éclairage pédagogique", j'ai pu voir qu'un lien est fait avec le nouveau socle commun. Une petite note est ajoutée en bas de page où les auteurs précisent qu'ils ont consulté le projet des nouveaux programmes. Celui-ci offre un contexte particulièrement favorable au projet L'océan, ma planète... et moi à travers [différentes entrées].

     

    Pour conclure, c'est un guide pédagogique que je ne regrette pas d'avoir acquis. Il ne me reste plus qu'à avoir prochainement l'occasion de le tester en classe.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :