• Le calcul mental pour les pros

    Le calcul mental pour les pros

     

    MàJ du 09/07/14 : ajout des niveaux 11.1 , 14.1 , 15.2 , 16.1 , 16.2 , 17.1 , 20 et 20.1

    Mes élèves de CM2 sont très disparates en mathématiques et le calcul mental proposé dans Cap Maths s'est vite révélé catastrophique. Il a donc fallu que je trouve un autre système pour les aider à progresser, sachant que je ne m'occupe pas des parties numération et calcul.

    J'ai donc créé un fichier fonctionnant en niveaux. Chaque niveau travaille une compétence. Chaque calcul mental se déroule sur 10 minutes chronométrées. J'exhorte les élèves à bien se relire et à utiliser les 10 minutes pour éviter les erreurs d'inattention.

    Si l'élève ne fait aucune erreur, il gagne un point vert et monte d'un niveau. S'il fait une erreur ou plus, il reste sur le même niveau .1 puis .2. Si suite au .2, il fait toujours des erreurs, il passe en différenciation personnelle avec moi, pendant que les autres travaillent leur calcul mental.

    Cela me demande une gros investissement car tous les élèves n'avancent pas au même rythme. Il faut donc que j'ai des niveaux d'avance.

    J'ai un stock d'une quinzaine de photocopies de chaque niveau. Quand je corrige, je colorie le point en vert ou rouge et insère le nouveau niveau dans les feuilles de chaque élève.

    Je vous mets la fiche élève, ainsi que chaque fiche pour chaque niveau. Suivront les diplômes que je suis en train de préparer pour féliciter les élèves en fin d'année.

     

    Additionner de petits nombres Niveau 1 Niveau 1.1  
    Effectuer la somme de dizaines et de centaines entières
    Niveau 2 Niveau 2.1 Niveau 2.2
     Ajouter un multiple de 10, de 100...
    Niveau 3 Niveau 3.1 Niveau 3.2
     Additionner deux nombres de deux chiffres
    Niveau 4 Niveau 4.1 Niveau 4.2
     Tables de 2, 4 et 8
    Niveau 5 Niveau 5.1  
     Tables de 5, 10 et 7
    Niveau 6 Niveau 6.1  
     Ecrire un nombre en chiffres (entre 0 et 15 000)
    Niveau 7  Niveau 7.1
    Niveau 7.2
    Ecrire un nombre en chiffres (entre 500 et 1 000 000)
    Niveau 8 Niveau 8.1 Niveau 8.2
     Ecrire les nombres en chiffres (jusqu'à 1 milliard)
    Niveau 9 Niveau 9.1 Niveau 9.2
     Trouver le nombre de dizaines
    Niveau 10 Niveau 10.1 
    Niveau 10.2 
     Retrancher un petit nombre
    Niveau 11 Niveau 11.1  
     Ajouter 9, 19
    Niveau 12  Niveau 12.1
     
     Trouver le complément à 1 000
    Niveau 13 Niveau 13.1  
     Retrancher un multiple de 10, de 100
    Niveau 14 Niveau 14.1  
     Double, moitié, quadruple, quart
    Niveau 15 Niveau 15.1 
    Niveau 15.2 
     Multiplier par 2, par 4, par 20, par 40
    Niveau 16 Niveau 16.1 
    Niveau 16.2
    Multiplication par 5, par 50
    Niveau 17 Niveau 17.1  
    Ecrire les nombres décimaux Niveau 18    
    Calculer des sommes et des différences de décimaux Niveau 19    
    Multiplier, diviser par 10, 100 et 1000 Niveau 20 Niveau 20.1  

     Et la fiche élève.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 12:45

    Quel boulot!!

     

    J'espère que tu es contente de ton année qui s'achève bientôt.

     

    Bisous

     

    Sarah.

    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 09:49

    Une fois que la trame est faite, il ne s'agit que de remplissage donc ça va assez vite à faire. Par contre, j'avoue que c'est assez long à corriger. Mais ça me permet de voir les réelles difficultés des élèves pour mieux les aider en différenciation.

    Mercredi, je connaitrai ma nouvelle affectation. Du changement en perspective :)

     

    3
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:20

    Bon courage pour la suite. Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :