• Manuels utilisés

    N'ayant aucun manuel dans ma classe, j'ai donc dû casser ma tirelire. Après avoir fait le tour de plusieurs blogs, j'ai arrêté mon choix et passé une grosse commande.

    Pour travailler la grammaire, je me suis procurée le très connu Réussir son entrée en grammaire. Partout où j'ai pu demander des conseils, ce livre apparait comme l'ouvrage indispensable.

    Je l'ai très vite feuilleté mais pour le moment, son fonctionnement me plait assez. J'aime particulièrement l'utilisation d'étiquettes et de petits personnages.

    Pour la partie vocabulaire, j'ai également choisi la même collection.
    Pour l'orthographe, je me base sur Picot. C'est aussi une valeur sûre dont j'ai souvent entendu parler quand l'IUFM existait encore.

    Pour l'écriture, j'ai commandé les cahiers de Danièle Dumont. Je n'en ai pascommandé un par élève mais jute un de chaque pour moi. Je préparerai les cahiers du jour des élèves à la main pour réduire le nombre de photocopies. Le cahier n°1 me servira essentiellement pour les élèves présentant quelques difficultés. Je pense que je travaillerai chaque lettre en lien avec l'orthographe.

    Pour l'EPS, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. J'ai utilisé mon petit frère Agir dans le monde il y a deux ans lors d'un remplacement en GS-CP et j'avoue avoir été conquis par son fonctionnement. Il propose des activités très ludiques, bien expliquées à l'aide de petits schémas.

    Il est tellement bien et l'année trop courte... j'avoue que le choix des séquences est dur.

    Deux ouvrages RETZ encore une fois. Je ne connais ces manuels que d'après ce qu'on m'a dit. J'ai utilisé les grands frères en histoire-géo Cycle 3 et j'espère être aussi conquise par ces deux ouvrages.
    L'anglais est mon grand point faible. Retz propose ce manuel. Son plus est l'utilisation d'une marionnette qui ne se montre que si on parle anglais. Le petit point faible que j'ai trouvé est le feuilletant est l'absence d'appui sur des ouvrages de littérature.

    Ne trouvant pas de marionnette, je pense sacrifier une de mes innombrables peluches.

    Pour finir, je vais utiliser Cap maths en mathématiques. L'ayant utilisé en CE2 l'année dernière et en CP lors d'un remplacement, je connais son fonctionnement et l'apprécie considérablement.

     

    Voilà pour tous mes achats de manuels. Un sacré budget au final mais quand on débute, on n'a pas trop le choix. Je pense qu'avec tout ça, je suis parée pour la rentrée.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:55

    Très bon choix ! Pour la découverte du monde, si tu ne les connais pas, regarde ceux de chez Accès Editions.je les trouve bien mieux faits !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :