• Et toi, qui es-tu ?

     

    Afin d'apprendre à connaître mes CM2 et de les aider à mieux se connaître (car ils proviennent de deux CM1 différents), lors de la rentrée, j'ai prévu une activité Portrait chinois. J'ai trouvé l'idée sur différents blogs et je l'ai remaniée à ma sauce.

    Et toi, qui es-tu ?

    J'ai également rédigé la fiche prép qui va avec (eh oui, titularisation oblige).

    Je tiens à préciser que cela ne me dérange aucunement de partager les documents que je crée. Je suis bien la première contente de pouvoir m'inspirer de ceux que je trouve sur le net. Toutefois, je ne partagerai pas toutes mes fiches prép. Tout simplement parce que les années précédentes m'ont appris qu'on n'est capable de mettre en place une bonne séance que si on l'a préparé soi-même en amont. Et puis, au final, on utilise les documents mais on modifie toujours la trame parce qu'on a rarement la même vision que la personne qui l'a contruiste.


    votre commentaire
  • Progression pour l'année 2013-2014

     

    De nombreuses recherches, de l'attente le temps de recevoir l'ouvrage de chez Retz, des choix à faire et voici ma progression pour l'année :

    Progression pour l'année 2013-2014

    Comme il est prévu diverses interventions durant l'année en ASSR, APS, sur le tabac et un duoathlon, je suis obligée de réduire le nombre de projets.

    Les élèves ayant déjà travaillé la peinture en CM1 (surréalisme, art abstrait, land art et autres), je fais le choix d'axer mon année sur les autres domaines. J'aime l'art et j'espère pouvoir leur faire partager ce sentiment au travers de la sculpture, de l'architecture et des objets du quotidien.


    votre commentaire
  • Comme je l'ai déjà dit, je n'ai les CM2 que deux jours par semaine. Avec la PE titulaire, nous avons déjà procédé au partage des matières et j'ai effectué mes progressions en conséquence (vous pouvez les retrouver ici).

    Emploi du temps 2013-2014

    Si l'attribution des salles ne change pas, l'emploi du temps restera tel quel.

    Seule la plage 13h30-14h30 du mardi changera à partir de janvier pour devenir une plage de géographie en CE2. Ma remplaçante durant mon congé mat étant assez calée en anglais, la directrice lui a proposé d'échanger les plages durant mon absence. Et quand je reviens, je reprends la géo, ce qui me convient très bien vu mon niveau d'anglais.

    Lorsque deux matières se cumulent sur une même plage, il s'agit d'une alternance suivant les semaines et les inscriptions des élèves (cf : exposé).

    J'ai également intégré un rituel en anglais que j'ai trouvé chez Orphys. Ce rituel a pour objectif de m'aider à prendre quelques marques dans une discipline où je ne me sens pas du tout à l'aise.


    votre commentaire
  • Il est beaucoup plus difficile de faire une progression en pratiques artistiques et histoire des arts qu'en mathématiques ou en français. Après avoir passé l'après-midi à fureter de blog en blog, je n'ai toujours pas l'ombre d'une trame de progression.

                             Après une visite sur le blog de Cenicienta, j'ai découvert ce livre aux éditions Retz. Et je l'avoue, j'ai craqué et je l'ai commandé.
    Son frère aux éditions Nathan me fait également très envie. Mais le prix n'étant pas le même, n'étant pas certaine de l'utiliser dans les années futures, je préfère l'oublier (quitte à changer d'avis l'année prochaine).                         

    votre commentaire
  • Progressions CE2 et CM1

    Dans une de mes deux écoles, je suis chargée du décloisonnement en géographie en CE2 et CM1. Voici donc ma progression pour ces deux classes :  Progressions CE2 et CM1

     


    votre commentaire