• Je me lance...

    Ayé c'est parti ! Je me lance moi aussi dans le plan de travail.

    Je me suis aperçue cette semaine que certains de mes élèves travaillent vite et très bien. Il faut donc les occuper en attendant les autres. Je leur ai laissé un libre accès à la bibliothèque de la classe mais au bout d'un moment, cela fait trop de bruit et dérange les autres.

    J'ai donc dû trouver autre chose. L'ajout de projets qui modifient mon emploi du temps de base m'a obligée à revoir à la baisse certaines matières. Du coup, j'ai décidé de les travailler sur le plan de travail.

    C'est le cas de l'écriture. Nous voyons les lettres ensemble, ils s'entrainent tout d'abord sur le cahier du jour. Puis ils ont de la copie de mots et de phrases sur le plan de travail.

    Il est fort possible que le plan de travail s'étoffe d'exercices d'EDL et de maths durant l'année, en fonction des besoins des élèves.

    Je vous mets le premier plan qui ressemble beaucoup à celui de Lutin Bazar puisque je me suis inspirée du sien.


    votre commentaire
  • Bonne rentrée

    Ayé, c'est le moment ! J'espère que votre sac est prêt. Le mien attend que je le dépose avec tout le reste dans le coffre.

    Demain, pré rentrée... Il va falloir terminer de tout afficher, d'essayer encore quelques dispositions de tables, d'ouvrir les cartons de fournitures (en espérant qu'ils soient enfin livrés demain !!!) et de préparer tout ce beau matériel pour les élèves.

    Une nouvelle année commence. Et pour le moment, je suis sereine.

    Et vous, en cette veille de rentrée ?


    votre commentaire
  • Je me lance dans les progressions-programmations. Comme il s'agit de ma première année en CE1, je ne sais pas ce qu'elles valent. Donc tout retour, toute remarque seront les bienvenus.

    Progressions et programmations

    Programmation de phonologie : je me suis servie de la méthode Picot pour la réaliser. J'ai juste modifié l'ordre de certains phonèmes afin que les sons proches soient étudiés à la suite (ou presque).

    Progressions et programmations

     

    Progressions et programmations

    Programmation d'étude de la langue : je me suis servie des RRSEG et RRSEV ainsi que du blog de Lutin Bazar pour la réaliser. J'avance à l'aveuglette donc j'espère ne pas avoir fait de boulette dans l'ordre d'acquisition des compétences et connaissances.

    Progressions et programmations

     

    Programmation de graphisme :  j'ai réalisé ma programmation en suivant celle des Cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Une fois fait, je me suis aperçue que j'obtenais la même que celle de Lutin Bazar. Je vous renvoie donc à son blog et à son joli document.

     

    2014-2015

    Programmation de mathématiques : j'ai repris la programmation de Cap maths que j'ai adaptée en fonction du nombre de semaines de chaque période.

    Progressions et programmations

    2014-2015

    Programmation d'anglais : pour la créer, je me suis servie de l'ouvrage Initiation à l'anglais au cycle 2. Progressions et programmations 

     

    Pas de programmation d'EPS pour le moment : j'attends la pré-rentrée pour savoir combien de créneaux d'EPS j'aurai car on partage les installations avec les collèges-lycées alentours. 


    votre commentaire
  • Pour la rentrée...

    Me voilà de retour après des vacances bien méritées !

    J'ai prévu de travailler sur le poème Le cartable rêveur de Carl Norac le jour de la rentrée. Un poème que j'apprécie particulièrement et qui est assez facile à apprendre.


    votre commentaire
  • N'ayant aucun manuel dans ma classe, j'ai donc dû casser ma tirelire. Après avoir fait le tour de plusieurs blogs, j'ai arrêté mon choix et passé une grosse commande.

    Pour travailler la grammaire, je me suis procurée le très connu Réussir son entrée en grammaire. Partout où j'ai pu demander des conseils, ce livre apparait comme l'ouvrage indispensable.

    Je l'ai très vite feuilleté mais pour le moment, son fonctionnement me plait assez. J'aime particulièrement l'utilisation d'étiquettes et de petits personnages.

    Pour la partie vocabulaire, j'ai également choisi la même collection.
    Pour l'orthographe, je me base sur Picot. C'est aussi une valeur sûre dont j'ai souvent entendu parler quand l'IUFM existait encore.

    Pour l'écriture, j'ai commandé les cahiers de Danièle Dumont. Je n'en ai pascommandé un par élève mais jute un de chaque pour moi. Je préparerai les cahiers du jour des élèves à la main pour réduire le nombre de photocopies. Le cahier n°1 me servira essentiellement pour les élèves présentant quelques difficultés. Je pense que je travaillerai chaque lettre en lien avec l'orthographe.

    Pour l'EPS, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. J'ai utilisé mon petit frère Agir dans le monde il y a deux ans lors d'un remplacement en GS-CP et j'avoue avoir été conquis par son fonctionnement. Il propose des activités très ludiques, bien expliquées à l'aide de petits schémas.

    Il est tellement bien et l'année trop courte... j'avoue que le choix des séquences est dur.

    Deux ouvrages RETZ encore une fois. Je ne connais ces manuels que d'après ce qu'on m'a dit. J'ai utilisé les grands frères en histoire-géo Cycle 3 et j'espère être aussi conquise par ces deux ouvrages.
    L'anglais est mon grand point faible. Retz propose ce manuel. Son plus est l'utilisation d'une marionnette qui ne se montre que si on parle anglais. Le petit point faible que j'ai trouvé est le feuilletant est l'absence d'appui sur des ouvrages de littérature.

    Ne trouvant pas de marionnette, je pense sacrifier une de mes innombrables peluches.

    Pour finir, je vais utiliser Cap maths en mathématiques. L'ayant utilisé en CE2 l'année dernière et en CP lors d'un remplacement, je connais son fonctionnement et l'apprécie considérablement.

     

    Voilà pour tous mes achats de manuels. Un sacré budget au final mais quand on débute, on n'a pas trop le choix. Je pense qu'avec tout ça, je suis parée pour la rentrée.


    1 commentaire