• Apprendre en autonomie au cycle 1

    Apprendre en autonomie au cycle 1

    Me revoilà après une nouvelle période d'absence due aux fêtes de fin d'année et à la naissance de ma fille.

    En novembre, je vous avais parlé d'ateliers montessori que j'essayais de mettre en place à la maison... un échec, mon fils n'ayant aucunement la patience d'attendre la fin de la présentation du plateau et n'ayant aucune envie de respecter l'atelier. Donc en dehors d'ateliers artistiques du style peinture, feutres et pâte à modeler, j'ai stoppé mes investigations.

    Mais si je reviens maintenant, c'est pour vous faire part d'un site particulièrement intéressant. Je l'ai découvert grâce à ce post sur le blog de Lala aime sa classe.

    Il s'agit du site de Céline Alvarez : ici.

    Elle s'inscrit d'une certaine manière dans la continuité de Maria Montessori, tout en apportant quelques nouveautés du fait de notre société plus moderne. J'aime particulièrement son approche d'apprentissage autonome, au rythme de l'enfant. Sur son site, en fouinant un peu, on trouve déjà des vidéos et des fiches pour les activités pratiques. Le reste devant suivre dans les mois à venir.

    Je me poste seulement la question du respect des programmes auquel nous sommes soumis dans la mesure où elle propose en mathématiques des ateliers sur l'addition, la multiplication et les grands nombres aux GS.

    S'en suit également la question : comment rendre compte du travail des élèves aux parents ?

    Si vous vous êtes déjà posé(e)s ces questions et avez des réponses, je suis preneuse.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :