• Après trois longs d'absence, me revoilà.

    Plusieurs éléments ont fait que j'ai préféré stop le blog quelques temps. Entre le 2e SER, des problèmes de santé qui ont abouti sur une bonne nouvelle pour la fin de l'année, une grande fatigue et beaucoup de boulot, j'avais mis le CRPE entre parenthèses. Au mois d'avril, j'en étais à me demander si j'allais réellement me présenter aux oraux...

    Et puis la forme est revenue mi mai et me revoilà dans les startings blocs.

     

    Le 23 mai, j'ai passé le français et l'AFE.

    Français : l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la diction de textes poétiques au CE1

    AFE : l'argent à l'école

    Conclusion : de bonnes choses et de moins bonnes

     

    Jeudi 30, je m'occupe de l'EPS. Toujours du fait de ma santé, je suis dispensée pour le 1500m. Ce qui est bien dommage dans la mesure où les années précédentes je courais en 7'20. J'étais quasi sûre de m'assurer une bonne note. J'ai repris entièrement mon exposé et pour une fois, j'en suis extrêmement contente. Il ne me reste plus qu'à l'apprendre pour être fin prête :)


    votre commentaire
  • La PE titulaire de ma classe de GS-CP m'a conseillé un ouvrage pour préparer mes séquences d'EPS. J'avoue, sur le coup, je me suis dit : "encore un ouvrage dont je trouverai les séances un peu difficile et qui ne me servira à rien".

    Grand mal m'a pris.

    Couverture 

    Vivre l'EPS 6 à 8 ans, aux éditions Accès, est un ouvrage exceptionnel. On y trouve des séquences pour les domaines de la performance mesurée, de l'opposition, du déplacement et de l'expression. Dans la nouvelle version de 2013, une partie Nager est rajoutée. Il coûte 30euros et j'avoue que dès que je suis PES, je me l'offre avec son petit frère Agir dans le monde 2 à 6ans.

    Il est extrêmement bien fait, avec pleins de petits dessins qui illustrent les situations.

    Bref je suis fan :)

     

    P.S. je viens de découvrir qu'il existe aussi une version cycle 3 :D


    1 commentaire
  • Pas beaucoup de nouvelles en ce moment... J'ai eu mon affectation pour le 2e stage. Je serai en GS-CP à partir du 18 mars. Comme la titulaire utilise sa propre méthode de lecture et qu'elle travaille en parallèle avec une autre PE de CP, je dois récupérer leur travail à la fin des vacances. J'aurai les documents, à moi de construire ma séquence à partir.

    Pour les mathématiques, elle m'a demandé de suivre Cap maths car elle a pris du retard et doit leur faire passer des évaluations à son retour.

    Donc il me reste la découverte du monde (le calendrier), l'EPS pour la classe et maths/français pour les GS.

    J-20 pour être prête.


    1 commentaire
  • Maintenant que mon SER est terminé, j'ai repris les révisions pour le CRPE.

    J'ai terminé la partie didactique des maths. J'attaque maintenant la pratique. Je vais commencer par les nombres entiers et la numération décimale. D'un point de vue pratique, je vais suivre le plan du Hatier. Puis je verrai ensuite pour compléter avec le Hachette.

    D'ailleurs si ça intéresse, je cherche une ou deux personnes pour faire des entraînements. Il s'agirait de faire un sujet puis de l'envoyer par mail, histoire d'avoir un autre point de vue. Si intéressé(e), merci de me contacter par message privé.


    votre commentaire
  •  L'histoire des arts a été ajoutée aux programmes en 2008. Malgré tout ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas si facile que ça de créer une séquence.

    Parce que j'ai eu besoin d'aide et que je suis tombée sur une petite mine d'or, je tiens à partager avec vous ce site : Histoire des arts

    Il s'agit d'un blog qui répertorie les séquences (ou fiches) créées sur des blogs. Il fonctionne comme un annuaire inversé. Une fois qu'on a trouvé l'auteur, l'oeuvre dans la liste, il suffit d'aller fuiner sur les différents sites liés.

    Quand on débute, ça aide pas mal.


    2 commentaires